Antibiotique pour l’otite. Utile ou pas?

Les antibiotiques pour l’otite moyenne sont l’une des thérapies possibles, à la fois dans le cas d’une otite moyenne aiguë et plus rarement dans d’autres formes d’otite moyenne.

En effet, en fonction de l’âge et des différentes situations, en cas d’otite moyenne, une période d’observation sans mise en place immédiate d’une antibiothérapie peut être plus appropriée.

Dans cet article, nous examinons dans quels cas l’antibiothérapie peut être utile, quels antibiotiques utiliser, les effets secondaires possibles et bien plus encore.

Attention. Tout le contenu de ce site web est uniquement destiné à des fins d’information. Il ne se substitue pas à un avis médical professionnel et ne constitue pas un conseil de santé ou personnel. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à votre santé.

Antibiotique pour les otites. Ne devrait-on pas toujours l’administrer en cas d’otite moyenne aiguë ?

Pas toujours.

Lorsque j’ai commencé à exercer la profession de pédiatre, il y a presque 30 ans maintenant, le choix était simple.

Mal d’oreille = tympan rouge = otite moyenne = antibiotique pour l’otite.

Il en résulte une utilisation excessive d’antibiotiques inutiles, des effets secondaires possibles et une résistance bactérienne accrue.

Nous avons ensuite constaté que les enfants qui, pour diverses raisons, n’avaient pas pris l’antibiotique, avaient quand même bien guéri.

Et plusieurs études scientifiques ont montré la même chose.

L’utilisation d’antibiotiques pour l’otite n’est donc plus systématique, même si l’enfant a de la fièvre.

En effet, comme le dit une publicité ici où je travaille: « Antibiotique …….. c’est pas automatique ! »

Alors que faire si le médecin diagnostique une otite moyenne ?

Tout d’abord, votre médecin établira un diagnostic exact et précis de l’otite moyenne aiguë.

On vous dira peut-être que votre enfant a un tympan rouge, mais cela ne signifie pas qu’il a une otite moyenne. En fait, le tympan peut être rouge à cause des pleurs ou d’un rhume.

Ensuite, une fois le diagnostic de véritable otite moyenne aiguë posé, votre médecin vous parlera d’une choix entre ces deux options, en fonction de l’âge et de la gravité :

Option 1 : début immédiat de l’antibiothérapie pour l’otite.

Option 2 : Observation, avec traitement analgésique uniquement, et début d’un antibiotique pour l’otite si l’état de l’enfant s’aggrave ou ne s’améliore pas dans les 2 ou 3 jours.

Quand faut-il commencer immédiatement les antibiotiques pour une otite ?

Selon les dernières recommandations, l’antibiotique pour l’otite moyenne aiguë doit être administré immédiatement dans ces cas :

  • L’enfant est âgé de moins de 6 mois.
  • l’enfant a moins de 2 ans mais présente une otite bilatérale (dans les deux oreilles) ou même seulement unilatérale (dans une seule oreille) mais avec des symptômes importants, c’est-à-dire une douleur intense et une fièvre supérieure à 39.
  • l’enfant a plus de 2 ans et présente des douleurs persistantes depuis plus de 48 heures, une fièvre élevée (supérieure à 39°C), une fatigue marquée.
  • L’enfant, à tout âge, a une otite perforée.

Quand l’observation seule est-elle possible sans commencer l’antibiotique pour l’otite ?

Une observation pendant 2 à 3 jours, avec un traitement antalgique seul, peut être réalisée dans les situations suivantes.

  • Enfant âgé de 6 mois à 2 ans présentant une otite unilatérale et des symptômes légers, c’est-à-dire sans pleurs intenses et fréquents, l’enfant s’alimente normalement, fièvre inférieure à 39. Et sans otite perforée.
  • Enfant de plus de 2 ans présentant une otite unilatérale ou bilatérale mais des symptômes légers, sans perforation.

Idéalement, l’enfant devrait être réévalué dans le cabinet du médecin après 2 ou 3 jours. Si cela n’est pas possible, il faut au moins essayer d’avoir un contact téléphonique avec le médecin pour évaluer s’il faut ou non commencer un traitement antibiotique.

Combien de temps doit durer le traitement par antibiotiques pour une otite ?

Chez les enfants de moins de deux ans, et si l’otite est perforée il est préférable de poursuivre l’antibiotique pendant 10 jours.

En revanche, chez les enfants de plus de deux ans, la durée de l’antibiothérapie peut être réduite à 5-7 jours.

Et si l’enfant s’aggrave, malgré l’antibiotique pour l’otite, que faire ?

Parfois, malgré l’antibiotique pour l’otite, l’enfant présente encore des symptômes d’otite 2 ou 3 jours après le début du traitement antibiotique.

Attention. Il est normal que la membrane tympanique soit encore rouge ou qu’il y ait encore du liquide à l’intérieur. Cette situation peut perdurer pendant quelques mois.

Mais il n’est pas normal que l’enfant ait encore des douleurs, surtout si la fièvre persiste.

Dans ce cas, si le nouvel examen pédiatrique confirme une otite moyenne aiguë, il est parfois nécessaire de modifier l’antibiothérapie.

En effet, l’infection pourrait être causée par un germe résistant au premier antibiotique administré pour l’otite.

Si, malgré le changement d’antibiotique, l’enfant ne va toujours pas bien, il est préférable de faire appel à un spécialiste ORL.