Comment puis-je savoir si mon enfant est diabétique?

La fréquence du diabète chez les enfants est en constante augmentation. En particulier, la maladie a tendance à apparaître chez des enfants de plus en plus jeunes.

Attention. Tout le contenu de ce site web est uniquement destiné à des fins d’information. Il ne se substitue pas à un avis médical professionnel et ne constitue pas un conseil de santé ou personnel. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à votre santé.

Les deux principaux types de diabète.

Diabète de type I

Cette forme de diabète représente environ 25% de tous les patients diabétiques, et 90% des cas de diabète chez les enfants.

Elle peut toucher des personnes de tous âges, mais elle survient principalement entre 0 et 30 ans, avec deux pics d’incidence, l’un vers l’âge de 5 ans et un autre plus important entre 10 et 12 ans, pendant le développement pubertaire.

Diabète de type II

Il s’agit de la forme de diabète qui touche normalement les personnes de plus de 40-50 ans et qui est associée au surpoids.

Tout récemment, par exemple en Amérique, en Asie et en Australie, un nombre croissant de diabètes de type II est diagnostiqué chez les garçons et les adolescents en surpoids.

Ce phénomène est également favorisé par la forte prévalence de l’obésité infantile.

Le diabète chez l’enfant. Quels sont les symptômes ?

Dans le diabète de type I, en raison d’une production insuffisante d’insuline, le taux de sucre dans le sang augmente progressivement.

Lorsque la glycémie (concentration de glucose dans le sang) dépasse 180 mg/dl (10 mmol/l), une partie de l’excès de sucre est éliminée dans les urines.

Cela explique bon nombre des symptômes.

Le sucre ayant besoin de beaucoup d’eau pour être dilué, l’élimination de grandes quantités d’urine apparaît fréquemment comme le premier symptôme. L’enfant va souvent aux toilettes ou a toujours une couche pleine.

Lorsque la glycémie est très élevée, il est nécessaire de se lever pour uriner, même pendant la nuit. En fait, des enfants âgés de 3 à 4 ans peuvent recommencer à faire pipi au lit.

De plus, comme beaucoup de liquides sont perdus avec l’urine, ils doivent être absorbés. Ceci est associé à un autre symptôme appelé polydipsie, qui est une soif intense. L’enfant veut boire en permanence.

Ensuite, comme mentionné ci-dessus, avec l’urine sont perdues d’importantes quantités de fluides qui déterminent la sécheresse de la peau et des muqueuses. L’enfant se déshydrate. 

La perte de poids s’explique par la déshydratation et par le fait que les cellules, tout en ayant des niveaux élevés de sucre dans le sang, ne peuvent pas l’utiliser en raison du manque d’insuline. Elles exploitent donc des sources d’énergie de second ordre comme le stockage des graisses et les protéines musculaires.

Une fatigue intense apparaît alors, même en l’absence d’activité.

Par la suite, si le diagnostic n’est pas posé et que l’insulinothérapie n’est pas commencée, l’enfant entre en acidocétose.

Les graisses utilisées comme carburant  » secondaire  » produisent des scories, des corps cétoniques (comme l’acétone) qui sont éliminés par le sang, dans l’urine et dans l’air expiré (respiration acétonique).  L’acétone augmente la fatigue et provoque des maux de ventre et des vomissements.

Si ce processus se poursuit, l’enfant entre dans un état grave appelé acidocétose, qui peut conduire au coma acidocétosique, une situation aiguë grave qui nécessite une hospitalisation urgente.

Conclusions

Le diabète chez l’enfant est une maladie qui peut être grave si elle n’est pas diagnostiquée à temps.

Il est très important que les parents emmènent leur enfant chez le médecin dès les premiers symptômes.

Si votre enfant urine et boit plus que d’habitude, ou s’il recommence à faire pipi au lit, il est peut-être atteint de diabète !