Ganglion lymphatique du cou de l’enfant. Quand faut-il s’inquiéter?

Il arrive souvent qu’un parent palpe un ganglion lymphatique dans le cou de son enfant, qui semble plus gros que d’habitude. La majorité d’entre eux posent la question suivante : est-ce que ce sera quelque chose de sérieux ? Comment le savoir ? 

C’est le sujet de cet article.

Attention. Tout le contenu de ce site web est uniquement destiné à des fins d’information. Il ne se substitue pas à un avis médical professionnel et ne constitue pas un conseil de santé ou personnel. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à votre santé.

Comment savoir si le ganglion lymphatique de mon enfant est trop gros ?

Si le ganglion lymphatique, la glande que vous sentez, a un diamètre inférieur à 1 cm, alors il s’agit d’un ganglion lymphatique normal, non agrandi.  Il ne faut pas s’inquiéter. N’y pensez plus. 

Si votre enfant présente un ganglion lymphatique élargi dans le cou, qui dépasse 1 cm de diamètre, les signes et les symptômes que je signale et que j’explique maintenant sont ceux qui peuvent être indicatifs d’une maladie grave ou importante.  Vous devez demander au pédiatre d’examiner l’enfant. 

Mais souvenez-vous d’une chose.

Si, à un moment donné ou pour une raison quelconque, vous vous sentez inquiet ou agité par cette glande dans le cou de votre enfant, c’est déjà une bonne raison de demander une consultation.

Quels sont les signes et symptômes d’alerte ?

1.Le ganglion lymphatique est situé au-dessus de la clavicule.

C’est un signe important car souvent, les tumeurs comme les lymphomes provoquent l’apparition de glandes à cet endroit.

2. Le ganglion lymphatique augmente progressivement de taille, devient rouge et fait mal quand on le touche.

Il est normal qu’un ganglion lymphatique dans le cou ne guérisse pas en quelques jours, mais il ne doit pas augmenter de manière excessive. Si le contraire se produit, surtout s’il est rouge et qu’il fait mal, il est possible qu’il y ait un abcès. 

3. La glande mesure plus de 2 cm, elle est dure et ne bouge pas quand on essaie de la déplacer doucement. Elle est dure comme une pierre.

C’est le signe d’une tumeur suspecte ou d’une autre maladie importante. 

4. Le ganglion lymphatique est élargi, c’est-à-dire qu’il mesure plus de 2 cm, et ne s’améliore pas. 

En gros, en deux semaines, le ganglion lymphatique ne diminue pas de taille. 

5. L’enfant a perdu du poids. Ou il est très fatigué.

6. Forte fièvre pendant plusieurs jours et malaise.

L’enfant peut être atteint d’une infection bactérienne majeure ou d’un type d’infection qui entraîne une augmentation des glandes cervicales, comme la maladie de Kawasaki.

7. Fièvre, même faible, mais persistant pendant 15 à 20 jours.

Cela peut être le signe d’une infection virale persistante ou récurrente, mais parfois aussi d’une maladie plus grave.

8. Des glandes dans le cou qui ne diminuent pas et vous remarquez que l’enfant commence à transpirer beaucoup la nuit. Bien plus que ce qu’il faisait auparavant.

C’est également l’un des signes d’un lymphome ou d’autres cancers. Mais aussi de certains types particuliers d’infections.

9. L’enfant présente une éruption cutanée, surtout s’il a des taches qui ne disparaissent pas quand on les presse, comme des petits ou de grosses ecchymoses. 

Cela peut également être le signe d’un cancer comme la leucémie. Mais aussi de certains types d’infections.

10. L’enfant commence à avoir des difficultés à avaler et ne peut pas manger ou a une salivation importante ou des problèmes respiratoires.  Ou a une raideur ou une douleur dans la nuque.

Dans ce cas, le problème peut être une infection des muscles ou des structures du cou, un abcès pharyngé.

11. Si vous vous sentez pour une raison quelconque agitée et inquiète.

Conclusion

Si votre enfant présente ne serait-ce qu’un seul de ces symptômes ou signes, vous devez appeler votre médecin. 

Si, par contre, votre enfant a des glandes enflées, mais que ces glandes ne sont pas douloureuses, ne sont pas dures et sont mobiles. En plus, si votre enfant a un mal de gorge ou un rhume, alors vous pouvez être rassurée. À condition que l’enfant ne présente aucun des symptômes que j’ai décrits ci-dessus.

En général, dans ces cas, il vaut mieux attendre de voir l’évolution, car souvent, le ganglion lymphatique commence à diminuer en quelques jours et revient souvent à la normale en deux semaines environ.

Il est inutile de faire des examens ou une échographie dans ces cas-là.

En cas de doute, contactez votre pédiatre. Si le ganglion lymphatique reste élargi, il peut prescrire un traitement antibiotique ou des tests, comme une échographie du cou.

Bibliografie. 

Michael S. Weinstock, Neha A. Patel and Lee P. Smith. Pediatric Cervical Lymphadenopathy. Pediatrics in Review September 2018, 39 (9) 433-443. 

Michael F Dulin e al. Management of Cervical Lymphadenitis in Children. Am Fam Physician. 2008 Nov 1;78(9):1097-8.