Herpès labial (boutons de fièvre). Symptômes et quoi faire.

Les boutons de fièvre, herpès labial, sont fréquents chez les enfants et peuvent être très gênants. Mais on peut bien les traiter et réduire les rechutes en faisant attention aux facteurs déclenchants et en connaissant son mode de transmission.

Qu’est-ce que l’herpès labial ? Quels sont les symptômes ?

L’herpès labial chez l’enfant, parfois appelé boutons de fièvre sur la lèvre, se manifeste par l’apparition de petites cloques sur les lèvres ou de pustules, regroupées près du bord de la lèvre. Généralement, dans les heures ou les jours qui précèdent l’apparition des cloques, l’enfant ressent des démangeaisons ou une sensation de brûlure. Plus tard, les cloques des lèvres se transforment en pustules et en croûtes. Après environ 10 à 12 jours, l’enfant guérit.

L’âge le plus fréquent d’apparition des boutons de fièvre est d’environ 5 ans.

L’herpès labial : les causes.

Le virus responsable de l’herpès labial est appelé Herpes Simplex type 1. L’herpès simplex chez l’enfant peut donner d’autres types d’infections, comme la gingivostomatite herpétique.

Mais pourquoi l’herpès se manifeste-t-il ?

Première infection herpétique.

Pour développer un herpès labial classique, l’enfant doit déjà avoir eu une infection par l’herpès simplex de type 1 au cours des mois ou des années précédentes. C’est ce qu’on appelle une « première infection herpétique ».

Normalement, l’enfant a cette infection lorsqu’il est nourrisson ou à l’âge préscolaire. La plupart du temps, l’infection passe sans symptômes.

Dans d’autres cas, l’enfant peut avoir une stomatite herpétique. En gros, l’enfant a des furoncles et des cloques dans la bouche, souvent accompagnés de stomatite, de douleurs, de fièvre et de difficultés à s’alimenter.

La première infection peut aussi se manifester par des cloques sur la peau.

Ensuite, l’enfant atteint de la première infection herpétique guérit en une ou deux semaines, mais le virus n’est pas complètement tué, il est dans un état inactif. Le virus se localise dans les faisceaux nerveux.

Infection récurrente par des boutons de fièvre.

Des mois ou des années plus tard, souvent lors d’un événement déclencheur, comme une maladie, une exposition au soleil ou même un stress psychologique, le virus de l’herpès simplex est réactivé. Et il voyage à travers les nerfs pour atteindre la peau.

Ensuite, les boutons de fièvre apparaissent chez les enfants.

Des boutons de fièvre fréquents. Pourquoi cela se produit-il ?

De nombreux enfants, après une première infection à l’herpès, n’auront jamais d’herpès labial, ou peut-être apparaîtront-ils à quelques occasions à l’âge adulte.

Au lieu de cela, de nombreux enfants ont ce que l’on appelle des « boutons de fièvre récurrents ». La raison de ces rechutes n’est pas bien connue, mais il existe plusieurs déclencheurs et on peut essayer de les éviter ou du moins de les réduire.

Ce sont :

  • Exposition non protégée au soleil ou au froid,
  • Stress et fatigue, manque de sommeil et de repos,
  • Régime alimentaire déséquilibré, déshydratation
  • Les maladies, par exemple la grippe.

L’herpès labial est-il contagieux?

Le virus responsable de l’herpès labial chez l’enfant est très contagieux, et est principalement présent dans le liquide des vésicules. Elle peut être transmise par la salive ou par contact. En fait, l’enfant est infecté par contact direct avec le virus, par exemple en utilisant une cuillère ou un verre contaminés, ou en embrassant un parent qui a de l’herpès sur la lèvre.

Herpès. Incubation. En combien de temps l’herpès apparaît-il après l’infection ?

Après avoir contracté le virus, si l’on n’était pas déjà immunisé (ce qui est très probable si l’enfant a plus de 5 ans), l’infection se manifeste en 7 à 15 jours.

Remèdes contre les boutons de fièvre. Que mettre sur l’herpès ?

Votre enfant commence à avoir les premières cloques sur sa lèvre et se plaint d’une gêne. Alors, que faire ?  

Faut-il appliquer une pommade contre l’herpès ? Par exemple, l’acyclovir pour les enfants ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de médicaments spécifiques pour les boutons de fièvre chez les enfants. Cependant, la bonne nouvelle est que l’herpès guérit tout seul, même si chez certains enfants cela prend plusieurs jours.

Le pédiatre peut prescrire, surtout si l’herpès labial vient de se déclarer, une pommade telle que l’acyclovir pour les enfants, ou une pommade hydratante, pour soulager la gêne et raccourcir l’évolution de quelques jours.

En outre, surtout si la douleur est intense et que l’enfant a du mal à manger ou à boire, le pédiatre peut recommander un traitement analgésique à base d’ibuprofène ou de paracétamol.

Remèdes naturels pour les boutons de fièvre.

Mais même sans médicament, vous pouvez faire plusieurs choses pour que votre enfant atteint d’herpès labial se sente mieux.

Pour ne pas irriter davantage les lèvres, il est préférable de ne pas donner d’aliments acides, comme des tomates, des oranges, des citrons ou d’autres fruits acides.

Pour réduire la gêne occasionnée par les boutons de fièvre, nous pouvons prendre les mesures suivantes :

  • Les aliments froids ou les boissons glacées peuvent soulager l’inconfort des lèvres et les maintenir hydratées.
  • Le froid et la chaleur peuvent tous deux aider, selon le cas et ce qui fonctionne le mieux chez votre enfant. Vous pouvez donc, par exemple, appliquer de la glace ou quelque chose de congelé, enveloppé dans un tissu. Vous pouvez aussi essayer de chauffer avec un chiffon imbibé d’eau chaude.

D’autres remèdes naturels ont un certain effet pour apaiser l’inconfort de l’herpès : ce sont ceux-là, que vous pouvez trouver en pharmacie ou en herboristerie.

  • Huile de propolis.
  • Gel d’aloe vera.
  • Crème de rhubarbe et de sauge.

Le dentifrice est-il efficace contre les feux sauvages ?

C’est l’un des remèdes classiques de grand-mère, l’un des remèdes maison les plus courants pour l’herpès labial.

Le détergent le plus couramment utilisé dans les dentifrices est le lauryl sulfate de sodium (SLS). Cette substance peut contribuer à assécher les vésicules typiques des feux sauvages, bien que son efficacité n’ait pas été scientifiquement prouvée.

Quand est-il important de faire examiner d’urgence un enfant qui a des boutons de fièvre ?

Normalement, l’herpès sur la lèvre ne présente aucun danger, surtout chez les enfants plus âgés, mais dans certaines conditions, il est nécessaire de contacter rapidement le médecin :

  • il y a des vésicules ou des pustules près des yeux. En fait, l’herpès est la principale cause d’infection de la cornée.
  • Les boutons de fièvre ne s’améliorent pas en une semaine. Dans ce cas, il peut y avoir une surinfection bactérienne, avec la nécessité d’un antibiotique, soit par pommade, soit par voie orale. Surtout si la zone affectée devient rouge et enflée.
  • L’enfant a de l’herpès sur les lèvres très fréquemment, tous les 1 à 2 mois. Le médecin peut décider d’administrer un médicament antiviral.
  • L’enfant présente eczéma, une dermatite atopique importante.
  • S’il y a une personne atteinte d’herpès labial dans la famille et que vous avez un nourrisson ou un bébé de moins de 6 mois qui présente des vésicules ou de la fièvre.

Comment prévenir l’herpès labial?

Il est conseillé de prendre les précautions suivantes pour prévenir l’herpès labial ou réduire considérablement le risque que votre enfant soit infecté par ce virus.

  • Si vous avez de l’herpès sur la lèvre, évitez d’embrasser l’enfant. Lavez-vous aussi souvent les mains ou utilisez une solution antiseptique.
  • Là encore, lavez bien les serviettes, les ustensiles ou les verres après les avoir utilisés.
  • Apprenez à l’enfant à n’utiliser que ses serviettes et à poser sa brosse à dents et son dentifrice.

Si votre enfant a des boutons de fièvre, que pouvez-vous faire pour prévenir l’infection ?

De même, si votre enfant a des boutons de fièvre, apprenez-lui les mêmes choses que ci-dessus.

En particulier, il faut se laver les mains dès que possible lorsqu’on touche un furoncle, et ne pas se toucher les yeux du tout. En fait, l’herpès peut également infecter les yeux, en provoquant un grave problème au niveau des cornées.

Les parents doivent également se laver les mains souvent, pour éviter de transmettre le virus à d’autres personnes.

Enfin, certaines mesures peuvent réduire le risque d’apparition de l’herpès labial:

  • une protection adéquate contre le soleil, la chaleur ou le froid.
  • une alimentation saine et équilibrée,
  • un mode de vie sain avec un sommeil et un repos suffisants.

L’herpès labial peut-il être guéri définitivement ? C’est-à-dire, ne plus jamais en avoir ?

No.

Une fois que l’on a attrapé le virus responsable de l’herpès labial, il reste présent toute la vie. Mais nous pouvons réduire les épisodes, comme décrit ci-dessus, et ceux-ci sont moins fréquents au fil des années.