Tous les enfants ont de la toux, et souvent des rhumes, à différents moments de l’année, notamment lorsqu’ils vont à la crèche ou à l’école.
Attention. Tout le contenu de ce site web est uniquement destiné à des fins d’information. Il ne se substitue pas à un avis médical professionnel et ne constitue pas un conseil de santé ou personnel. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à votre santé.
Pourquoi mon bébé ou mon enfant tousse-t-il ?
La toux est souvent très gênante pour l’enfant et pour la famille, mais elle n’est que rarement le signe d’une maladie grave.
Les causes de la toux chez l’enfant peuvent être différentes. Les plus courantes sont les suivantes.
Infections des voies respiratoires supérieures.
Il s’agit généralement d’infections virales des voies respiratoires telles que le rhume, la pharyngite ou le laryngospasme (connu sous le nom de croup). L’enfant a souvent un rhume, avec un écoulement nasal, un mal de gorge et une toux qui disparaît au bout de quelques semaines.
Ces infections sont d’origine virale, elles guérissent généralement d’elles-mêmes et un traitement est utilisé pour soulager les symptômes.
Infections des voies respiratoires inférieures.
La bronchite, la bronchiolite ou la pneumonie sont d’autres causes de toux chez l’enfant.
Dans ces maladies, qui peuvent être associées à une infection des voies respiratoires supérieures, les bronches ou les poumons sont touchés.
L’infection virale provoque une irritation de la muqueuse des voies respiratoires, qui produit alors davantage de sécrétions, comme du mucus ou du flegme, ce qui provoque la toux.
Bronchite asthmatique ou bronchospasme.
Parfois, cette irritation des bronches provoque un rétrécissement des voies respiratoires, l’enfant a alors des difficultés à respirer et vous pouvez entendre un sifflement en respirant.
On parle alors de bronchite asthmatique, de bronchospasme ou de bronchite obstructive, et l’enfant doit être emmené chez le pédiatre pour un examen.
Bronchiolite.
Au cours des deux premières années de la vie, surtout pendant les mois d’automne et d’hiver, la toux peut être due à une infection virale des petites bronches, appelée bronchiolite.
Normalement, l’enfant guérit bien tout seul sans qu’il soit nécessaire de recourir à un traitement, mais parfois, surtout chez les nourrissons de quelques mois seulement ou qui ont de grandes difficultés à respirer, une hospitalisation est nécessaire.
Pneumonie
Dans de rares cas, la cause de la toux est une infection bactérienne (comme une pneumonie), qui nécessite un traitement antibiotique. Dans ce cas, l’enfant a généralement aussi de la fièvre, souvent élevée, et est très fatigué. L’enfant a du mal à respirer, ou a une respiration rapide.
L’asthme bronchique allergique
Dans certains cas, par exemple au printemps et sans fièvre, les conditions responsables de la toux chez l’enfant ne sont pas des infections, mais autre chose, par exemple un asthme bronchique allergique.
Cette affection apparaît généralement chez les enfants de 4 à 5 ans et plus, qui peuvent développer une allergie aux graminées ou aux acariens.
Corps étranger inhalé.
Si votre enfant se met soudainement à tousser, il a peut-être inhalé un corps étranger, comme un petit morceau de jouet ou de nourriture.
Comment traiter la toux chez l’enfant ?
Le traitement dépend évidemment de la maladie responsable de la toux.
En effet, le traitement est différent s’il s’agit d’une pneumonie, pour laquelle des antibiotiques sont nécessaires, ou d’une autre infection virale, pour laquelle ils sont inutiles.
Dans les infections virales normales des voies respiratoires supérieures, la toux est traitée de manière symptomatique, pour essayer de soulager l’enfant, surtout si la toux le dérange pendant la nuit.
Que puis-je faire pour que mon enfant se sente mieux ?
La chose la plus importante à faire est de maintenir votre bébé hydraté, afin de fluidifier les sécrétions. Vous pouvez par exemple lui proposer des liquides tels que du lait, du bouillon ou du thé, de l’eau fraîche ou des jus de fruits.
En outre, votre enfant doit éviter autant que possible le tabagisme passif, sinon la toux continuera. En gros, si l’un de vos parents fume, l’idéal serait de le faire dehors, de changer tous vos vêtements après avoir fumé et de ne pas vous approcher de l’enfant pendant au moins une heure.
Je sais que c’est difficile, mais sinon la toux ne disparaîtra pas.
Si votre enfant a aussi un rhume, les douches nasales peuvent aussi aider à diminuer la toux.
Humidifier l’environnement.
Surtout si votre enfant tousse la nuit, vous pouvez calmer la toux en humidifiant la chambre de votre enfant avec un humidificateur à froid. Mais faites attention. Si l’humidificateur n’est pas bien nettoyé, en suivant les instructions du fabricant, l’eau stagnante peut favoriser le développement de bactéries et de moisissures.
Quels médicaments peuvent être utilisés pour calmer une toux chez l’enfant ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les antibiotiques ne sont pas nécessaires pour une toux, sauf si l’enfant souffre d’une infection bactérienne telle qu’une pneumonie.
Les corticostéroïdes sont également inutiles, sauf dans des cas très particuliers, comme une toux due à une crise d’asthme ou un laryngospasme.
Veillez également à ne pas utiliser de médicaments combinés ou de sirops qui contiennent, par exemple, du paracétamol et d’autres substances comme un antihistaminique.
Ces produits ne conviennent pas car les deux composants ont des indications différentes.
Il est également important de rappeler que le paracétamol ou l’ibuprofène ne sont pas utiles pour la toux, mais uniquement en cas de forte fièvre ou de douleur.
Les sirops contre la toux sont-ils utiles ? Lesquels et comment les utiliser ?
Les médicaments destinés à calmer la toux des enfants ne sont pas toujours utiles.
et peuvent également avoir des effets secondaires.
Attention à une chose. Certains de ces sirops contiennent du paracétamol, et s’ils sont pris en même temps que le paracétamol pour la fièvre, il y a un risque de surdosage, avec une intoxication, qui peut être très grave.
Il y a souvent d’autres erreurs dans l’administration des sirops antitussifs en vente libre. C’est pourquoi ils doivent toujours être pris après avoir contacté le pédiatre.
Bébés de moins d’un an.
Chez les bébés de moins d’un an, aucun sirop ne peut être utilisé. La raison en est que les effets secondaires l’emportent sur les avantages.
Les pommades balsamiques, qui peuvent irriter les voies respiratoires de l’enfant, ne doivent pas non plus être utilisées. Mais des liquides chauds peuvent être administrés pour soulager la toux.
Au-delà de six mois, une recette qui semble avoir une certaine efficacité est une combinaison de jus de pomme et de limonade. Une à trois cuillères à café (en gros 5-15 ml) peuvent être administrées quatre fois par jour.
Ne pas donner de miel aux enfants de moins d’un an, car il y a un risque accru de botulisme infantile, une maladie rare mais très grave.
Enfants âgés de plus d’un an.
Au-delà d’un an, il existe des sirops que l’on peut utiliser pour tenter de calmer la toux, surtout la nuit. Selon plusieurs recherches scientifiques, la substance la plus efficace pour soulager la toux est le miel. Les sirops que je recommande sont donc ceux au miel.
Il existe d’autres sirops contre la toux, mais il faut savoir qu’ils n’ont pas une efficacité prouvée et que souvent l’effet est limité et transitoire.
Quand dois-je appeler le médecin si mon enfant a une toux ?
Si votre enfant présente l’un des symptômes suivants, vous devez contacter votre médecin:
- – pendant que votre enfant respire, vous entendez une respiration sifflante.
- – Il se plaint d’une douleur dans la poitrine.
- – semble avoir du mal à respirer, ou semble respirer plus vite que d’habitude.
- – a également de la fièvre depuis 2 ou 3 jours.
- – est très fatigué ou agité, ou mange moins que d’habitude
- – la toux dure longtemps, plus de 2 semaines.
- – le bébé a moins de 6 mois.
Quand dois-je m’inquiéter et appeler le médecin pour une visite urgente ou emmener l’enfant aux urgences ?
Dans certains cas, la toux peut être le symptôme d’une infection majeure qui nécessite une évaluation rapide. Par exemple, si :
- – le bébé a moins d’un mois.
- – Si pendant la respiration il y a des rétractions de la peau dans les espaces entre les côtes, ou s’il ouvre ses narines en respirant.
- – Si vous pensez que le bébé a avalé un corps étranger (petites pièces de jouets, morceaux de nourriture). Par exemple, après un repas ou en jouant, il se met soudainement à tousser.
- – Si ses lèvres deviennent bleues en toussant.
Dans ces cas, si vous ne pouvez pas contacter votre médecin, emmenez immédiatement votre enfant à l’hôpital ou appelez l’ambulance.
References
Graham Worrall. Acute cough in children. Can Fam Physician. 2011 Mar; 57(3): 315–318.
Linjie Zhang, Nebulized Hypertonic Saline for Acute Bronchiolitis: A Systematic Review. Pediatrics. October 2015, VOLUME 136 / ISSUE 4
Wang GS, e al. Medication Errors from Over-the-Counter Cough and Cold Medications in Children. Acad Pediatr. 2019 Sep 25.