Otite moyenne aiguë chez l’enfant? Quels sont les symptômes?

L’otite moyenne aiguë est une infection de la partie de l’oreille située derrière la membrane tympanique (on l’appelle l’oreille moyenne).

Cette infection est causée par des virus ou des bactéries. Et elle se développe souvent après une infection virale des voies respiratoires supérieures, comme un rhume ou une grippe.

Mais comment se développe une otite moyenne aiguë ?

anatomia orecchio

L’oreille est reliée à l’arrière de la gorge par un conduit spécial appelé trompe d’Eustache, qui joue un rôle important dans la régulation de la pression normale de l’oreille (n° 12 sur le dessin).

Si ce tube est obstrué ou fonctionne mal, comme lors d’un rhume, du liquide et du mucus s’accumulent dans la cavité de l’oreille moyenne, derrière le tympan.

Souvent, ce liquide est infecté par des virus et/ou des bactéries, la pression dans l’oreille moyenne augmente et le tympan devient rouge et douloureux.

Quels sont les symptômes de l’otite moyenne chez l’enfant ?

Dans l’otite moyenne aiguë, le symptôme le plus important et le plus fréquent est la douleur, souvent très intense. L’enfant plus âgé dit spontanément qu’il a très mal à l’oreille.

En revanche, le plus jeune enfant, qui ne peut pas encore parler, peut être irritable ou fatigué, ou avoir des pleurs insistants, par exemple la nuit, ou refuser de manger, ou pointer du doigt son oreille. L’enfant peut également présenter des vomissements ou des diarrhées.

L’otite moyenne aiguë de l’enfant est pratiquement toujours associée à un rhume, plus ou moins marqué, souvent accompagné d’une toux. L’enfant peut également avoir de la fièvre, le plus souvent due à l’infection respiratoire qui accompagne l’otite moyenne.

Parfois, l’otite moyenne aiguë se manifeste par une perforation de la membrane tympanique. Dans ce cas, l’enfant présente un écoulement blanc ou jaune de l’oreille, même sans ressentir de douleur intense.

ATTENTION.

Il faut s’assurer que l’enfant qui a mal aux oreilles ne présente pas les symptômes de ce que l’on appelle une « mastoïdite », qui est une complication de l’otite moyenne. Elle dérive d’une inflammation de l’os situé derrière l’oreille.

Comment reconnaître une éventuelle mastoïdite ?

mastoidite in otite media acuta

Que l’enfant prenne un antibiotique ou non, il faut prêter attention à cette complication possible de l’otite.

Si le pavillon de l’oreille de votre enfant semble s’être déplacé vers l’extérieur et que vous remarquez une rougeur ou un gonflement de la peau au-dessus de l’os situé derrière l’oreille, emmenez votre enfant chez le médecin ou aux urgences.

En fait, l’enfant peut présenter une complication grave de l’otite, appelée otomastoïdite, qui nécessite souvent une hospitalisation.

Cette complication n’est pas prévenue par l’utilisation d’antibiotiques. Elle apparaît souvent même chez les enfants qui les utilisent déjà.

Mon bébé a mal aux oreilles. Quand dois-je l’emmener chez le pédiatre ?

Il est préférable de consulter votre pédiatre si votre enfant souffre :

  • – Moins de 6 mois et soupçonner un mal d’oreille à partir de pleurs, d’irritabilité, de manger moins, surtout s’il a aussi un rhume.
  • – âgés de 6 à 24 mois et dont l’état ne s’est pas amélioré 24 heures après l’apparition des symptômes.
  • – Plus de 2 ans et ne s’est pas amélioré après 2 ou 3 jours à partir du début des symptômes.
  • – Troubles de l’équilibre.
  • – Un gonflement ou une rougeur derrière l’oreille.
  • – Si du pus s’écoule de l’oreille.

Quand dois-je m’inquiéter ?

Appelez le pédiatre ou, s’il n’est pas disponible, emmenez votre enfant aux urgences s’il présente l’un des symptômes suivants :

  • – des difficultés respiratoires qui ne sont pas dues à un nez bouché.
  • – des lèvres bleues.
  • – incapacité de bouger.
  • – difficulté à se réveiller (l’enfant ne réagit pas aux stimuli).
  • – rigidité dans les mouvements de la tête et du cou.
  • – désorientation.
  • – des convulsions.

Combien de temps durent les symptômes de l’otite moyenne aiguë chez l’enfant ?

L’enfant présente des symptômes pendant une période de 3 à 5-6 jours, mais après quelques jours, il devrait s’améliorer.

L’évolution ne change pas beaucoup dans le cas d’une otite moyenne aiguë qui est probablement bactérienne et qui nécessite une antibiothérapie.

En effet, quel que soit le traitement, le liquide de l’oreille moyenne met un certain temps à être réabsorbé ou éliminé.

Par exemple, après un mois, près de la moitié des enfants ont encore du liquide, et 10 % peuvent en avoir même après trois mois.

Alors ATTENTION.

Si votre pédiatre vous dit que l’otite n’a toujours pas complètement disparu après un mois, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas guérie, mais qu’il s’agit de l’évolution normale de l’affection.

Comment diagnostique-t-on l’otite moyenne aiguë ?

Le diagnostic de l’otite moyenne aiguë n’est pas simple. Souvent, l’enfant n’est pas coopératif, il peut alors être difficile de voir le tympan pour détecter le cérumen, par exemple.

Mais il est important que le diagnostic soit posé avec précision afin que la thérapie appropriée puisse être prescrite.

Surtout pour éviter d’administrer inutilement des antibiotiques.

En fait, je vois beaucoup d’enfants en consultation avec des douleurs d’oreille qui n’ont pas de véritable otite, mais seulement une rougeur du tympan, souvent associée à un rhume.

Le mal d’oreille peut alors être dû à une otite externe, ou à un corps étranger que l’enfant a coincé dans l’oreille.

C’est pourquoi seul un médecin qui examine l’oreille avec un otoscope peut poser le diagnostic. Le médecin évaluera toutes les caractéristiques de la membrane tympanique, la couleur, la position, la structure et autres, afin de pouvoir diagnostiquer une otite moyenne aiguë chez l’enfant.

Et prescrire la meilleure thérapie.