Que dois-je faire pour faire disparaître le mal d’oreille de mon bébé ?

Le traitement dépend évidemment de la cause sous-jacente probable du mal d’oreille de l’enfant. 

Mais il n’est pas nécessaire de poser un diagnostic précis pour commencer immédiatement une thérapie visant à calmer la douleur, qui peut être très forte, notamment en cas d’otite moyenne aiguë. 

En effet, le traitement antalgique, contre la douleur, est le pilier de la thérapie, quelle que soit la cause du mal d’oreille chez l’enfant, et que l’otite nécessite ou non des antibiotiques. 

Le traitement antalgique consiste à administrer des médicaments antidouleur, tels que l’ibuprofène ou le paracétamol, associés ou non à des gouttes pour l’otite telles que l’Otalgan.

Attention. Tout le contenu de ce site web est uniquement destiné à des fins d’information. Il ne se substitue pas à un avis médical professionnel et ne constitue pas un conseil de santé ou personnel. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à votre santé.

Les médicaments analgésiques tels que l’ibuprofène et le paracétamol. Quand et comment les utiliser en cas d’otite chez l’enfant ?

Si l’enfant souffre d’un mal d’oreille dû à une otite moyenne aiguë, l’administration d’un médicament analgésique est la méthode la plus efficace pour réduire la douleur. 

Vous pouvez utiliser de l’ibuprofène, par exemple (uniquement si l’enfant a plus de 6 mois), ou du paracétamol. 

Dans le cas où la douleur revient fortement avant 6-8 heures entre les doses, un autre médicament analgésique, comme le paracétamol, ou des gouttes pour les oreilles peuvent être utilisés.

Gouttes auriculaires pour les otites des enfants. Sont-ils utiles ? Lesquels et comment les utiliser ?

Les gouttes auriculaires analgésiques peuvent être utilisées pour réduire la douleur de l’otite moyenne aiguë chez les enfants. 

Ils peuvent être utilisés seuls ou, mieux, en association avec de l’ibuprofène ou du paracétamol. 

Il est préférable d’utiliser des gouttes contenant de la procaïne (comme l’Otalgan). 

Rappelez-vous qu’ils ne doivent pas être utilisés en cas de suspicion d’otite avec perforation de la membrane tympanique, c’est-à-dire lorsqu’une sécrétion liquide sort de l’oreille. 

Autres médicaments ou thérapies pour réduire la douleur de l’otite moyenne aiguë.

Il est préférable de ne pas trop compter sur certains remèdes traditionnels, comme des gouttes d’huile d’olive dans le conduit auditif ou l’application d’un sac de glace ou d’eau chaude sur l’oreille.

Des médicaments homéopathiques, ou des techniques de chiropractie, d’acupuncture ou autres sont également disponibles. Ce ne sont pas des méthodes dont l’efficacité a été prouvée, aussi je ne les recommande pas personnellement.

Les lavages nasaux avec une solution saline physiologique peuvent être utiles pour favoriser une bonne respiration et éviter l’obstruction des voies respiratoires, qui est souvent responsable de l’otite.

Les décongestionnants nasaux et les antihistaminiques sont inefficaces dans l’otite moyenne aiguë. Cependant, ils peuvent être utiles si l’enfant souffre en même temps d’autres problèmes, comme une rhinite allergique (antihistaminiques) ou une obstruction nasale importante (décongestionnants nasaux).

Tympanocentèse.

Chez certains enfants présentant une otite moyenne aiguë sévère et des douleurs rebelles, le spécialiste pratique en urgence une petite perforation du tympan pour faire sortir le pus. Cette opération est appelée tympanocentèse ou myringotomie.

Lorsque le pus s’échappe, la pression à l’intérieur de l’oreille moyenne diminue et la douleur s’atténue donc également.

Comment traiter une otite ? Avez-vous toujours besoin d’antibiotiques ?

Souvent, les otites guérissent sans antibiotiques.

Si la douleur de l’oreille a commencé il y a un ou deux jours, votre médecin peut vous proposer, en fonction de l’âge de l’enfant et de la gravité des symptômes, d’attendre sans prescrire d’antibiotique, car l’otite s’améliore et guérit souvent spontanément.

En attendant, il vous conseillera sur l’utilisation de médicaments pour combattre la douleur.

Ou bien votre pédiatre peut vous conseiller de commencer immédiatement un traitement antibiotique après avoir examiné l’oreille de votre enfant.

Par exemple, si l’enfant a une forte fièvre, ou si la douleur persiste malgré un traitement analgésique. Ou si du pus sort de l’oreille.

Ou si l’enfant est très jeune, ou si l’otite moyenne aiguë est bilatérale.

Parfois, le traitement antibiotique ne fonctionne pas et la situation de l’enfant s’aggrave après 2 ou 3 jours. Dans ce cas, il doit être revu par le médecin. 

Quelles sont les complications de l’otite moyenne aiguë chez l’enfant ?

Même traitée par antibiotiques, l’otite moyenne aiguë peut donner lieu à des complications, qu’il est bon de connaître pour ne pas être désorienté.

Perforation de la membrane tympanique.

C’est l’une des complications les plus fréquentes.

L’augmentation de la pression du liquide dans l’oreille moyenne entraîne une perforation d’une partie du tympan, d’où s’échappe un liquide blanc ou jaune.

La douleur diminue après la perforation, car la pression sur la membrane tympanique est réduite. L’otite perforée est une indication pour une thérapie antibiotique.

Mastoïdite.

Il s’agit d’une complication rare mais importante à connaître, car elle nécessite une visite rapide chez un spécialiste et une éventuelle hospitalisation pour des examens et une antibiothérapie par voie intraveineuse.

En pratique, le pus présent dans l’oreille moyenne infecte également l’os voisin, la mastoïde.

Elle est connue parce que l’enfant a un pavillon de l’oreille qui ressort plus que l’autre, avec un gonflement ou une rougeur derrière l’oreille.

Diminution de l’audition.

Les parents me signalent souvent que l’enfant ne semble pas nous entendre, et ils craignent que ce problème soit grave.

Une baisse de l’audition est absolument normale lors d’une otite moyenne aiguë chez l’enfant.

La raison en est qu’il y a du liquide à l’intérieur de l’oreille moyenne et que la membrane tympanique, qui transmet les ondes sonores, ne peut pas vibrer normalement.

Cette réduction de l’audition peut durer jusqu’à plusieurs semaines, mais se résorbe généralement sans aucun problème pour l’enfant.

Problèmes d’équilibre lorsque l’enfant se tient debout ou marche.

En cas d’otite moyenne aiguë, la partie de l’oreille dédiée à l’équilibre (appelée labyrinthe) peut également être touchée.

C’est-à-dire qu’il peut y avoir une labyrinthite et l’enfant peut avoir une démarche instable ou des vertiges.

En cas d’otite moyenne aiguë chez l’enfant, pendant ou après le traitement, faut-il effectuer un bilan de santé ?

Elle est généralement utile pour plusieurs raisons

Cela dépend de certaines conditions, comme nous le verrons, notamment si l’enfant présente encore des symptômes tels que des douleurs ou si celles-ci sont passées. Puis s’il y a perforation du tympan ou pas.

Examinons ces trois situations.

L’enfant n’a pas récupéré, les symptômes de l’otite moyenne aiguë persistent.

En pratique, deux ou trois jours après la visite du médecin, l’enfant continue à pleurer à cause de son mal d’oreille, en plus d’autres symptômes tels que la fièvre ou un rhume.

Quelle que soit la thérapie, l’enfant doit être examiné à nouveau.

S’il est déjà sous traitement antibiotique, pour décider de le changer ou non.

En revanche, si l’enfant prend un traitement antalgique, une antibiothérapie peut être proposée.

L’enfant est guéri, il n’a plus de symptômes.

Même si l’enfant s’est remis de son otite moyenne aiguë, un contrôle après 1 à 2 mois est utile.

Il permet de déterminer s’il reste du liquide dans l’oreille moyenne, c’est-à-dire s’il s’agit toujours d’une otite catarrhale, qui peut entraîner des problèmes d’audition si le liquide reste dans l’oreille moyenne pendant plusieurs mois.

Et ce contrôle est particulièrement important chez les enfants de 2-3 ans, ou s’ils ont des problèmes d’élocution.

Si l’enfant a plus de 3 ans et ne présente pas de problèmes d’élocution, le contrôle peut également être effectué lors des examens de santé normaux.

L’enfant a subi une perforation du tympan.

Si, après une otite moyenne aiguë, l’enfant n’a plus de douleur ni d’écoulement, le contrôle se fait comme ci-dessus, comme si l’enfant était guéri.

En fait, la membrane tympanique guérit normalement rapidement, et la perforation se referme en 5-6 jours.

Si la douleur persiste, il peut s’agir d’une otite moyenne aiguë compliquée, par exemple par une atteinte de l’os situé derrière l’oreille (mastoïdite, voir ci-dessus).

Il se peut aussi que l’écoulement de pus ait infecté le conduit auditif et provoqué une otite externe.

Mon enfant a eu des épisodes répétés d’otite moyenne aiguë. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour réduire le nombre d’otites ?

De nombreux enfants ont des otites récurrentes. Mais que peut-on faire pour réduire la fréquence des épisodes ?

Parmi les plus importantes, citons les suivantes :

  • Évitez d’exposer votre enfant à la fumée secondaire.
  • Effectuez toutes les vaccinations. Chez les enfants souffrant d’otites continues et sévères, le vaccin contre la grippe peut également être utile.
  • Si le bébé est petit et que vous l’allaitez, continuez à l’allaiter.
  • Lavez les mains de l’enfant et des petits frères ou sœurs dès qu’ils entrent dans la maison.

Une évaluation ORL est-elle nécessaire si un enfant présente une otite moyenne aiguë récurrente ?

Oui. En fait, le spécialiste évaluera s’il reste du liquide dans l’oreille moyenne, ce qui entraîne une réduction de l’audition pendant une longue période et d’éventuels problèmes d’élocution.

Il évalue également s’il est nécessaire d’intervenir avec un traitement pharmacologique, tel qu’une prophylaxie antibiotique.

Ou par la chirurgie, comme la pose de tubes de drainage transtympaniques pour maintenir l’oreille moyenne sèche et ainsi prévenir les infections et améliorer l’audition.