Rhume et nez bouché chez le nouveau-né. Pourquoi et que faire.

Les bébés ont souvent le nez bouché sans être malades, mais parfois ils peuvent avoir un vrai rhume. Voyons pourquoi et ce qu’il faut faire.

Attention. Tout le contenu de ce site web est uniquement destiné à des fins d’information. Il ne se substitue pas à un avis médical professionnel et ne constitue pas un conseil de santé ou personnel. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à votre santé.

Le nez bouché d’un bébé, sans véritable rhume. 

« Mon bébé a une semaine et a déjà le nez bouché. Il a un rhume ? »

Probablement pas. 

Presque tous les nouveau-nés présentent un certain degré d’obstruction nasale naturelle. Les parents entendent des bruits lorsque le nouveau-né respire. 

Un nez bouché ou obstrué est dû au fait que les voies nasales sont très petites et que la sécrétion nasale normale suffit à les obstruer.

Le nez bouché du nouveau-né. Que faire ? 

Si le nez du nourrisson n’est pas complètement bouché et il peut manger et dormir correctement, on ne fait rien. 

Sinon, on peut mettre quelques gouttes de solution saline dans le nez, et si le nez est toujours bouché, on peut aspirer les sécrétions avec un simple mouche-bébé.

Rhumes du nouveau-né et des premiers mois de la vie.

Même les très jeunes bébé, âgés de quelques semaines seulement, peuvent avoir un vrai rhume, et pas seulement le nez bouché. 

Cela est plus probable si la mère tombe également malade, car cela signifie que le nouveau-né n’est pas protégé par ses anticorps, transmis pendant la grossesse. 

Les rhumes peuvent survenir à tout moment de l’année, même en été. Il est certain que durant les mois d’automne et d’hiver, il sont plus fréquent, car les virus responsables circulent davantage. 

Quelles en sont les causes ? 

Le nouveau-né attrape le vrai rhume principalement parce qu’il est infecté par un virus. L’infection est transmise par les mains et la toux de son entourage.

Par exemple, les parents, ou les proches, mais surtout les frères et sœurs. 

Il est important de se rappeler que les dents, le froid ou les coups de vent ne provoquent pas le vrai froid. 

Quels sont les symptômes ?

Ils sont évidents. 

Le nouveau-né a le nez bouché et il a du mal à respirer, même s’il n’est pas en danger. En effet, le nouveau-né respire principalement par le nez et il n’est pas facile pour lui de respirer par la bouche. Et cela est particulièrement vrai pendant l’allaitement.

Il peut y avoir du mucus qui sort du nez. Ensuite, le nourrisson peut avoir des éternuements.

D’autres symptômes peuvent inclure la fièvre, c’est-à-dire une température rectale supérieure à 38°C.

Normalement, la fièvre n’est pas élevée. Dans tous les cas, même si le nouveau-né est enrhumé, si l’enfant a moins de trois mois, il doit être emmené chez le pédiatre pour un contrôle rapide. 

Cela permet de poser un diagnostic précis et d’exclure d’autres infections, qui peuvent être très dangereuses. 

D’autres symptômes fréquents sont les suivants : 

  • les pleurs, en raison de la difficulté à respirer normalement, ou en raison d’autres situations telles que des maux de ventre ; les pleurs peuvent également être dus à une atteinte de l’oreille, qui peut aller jusqu’à l’otite ;
  • une alimentation réduite ;
  • irritabilité, agitation ;
  • salivation, due au mucus dans la gorge ;
  • des selles plus molles avec présence de mucus ;
  • des troubles du sommeil, des réveils fréquents et des difficultés à se rendormir ;
  • de la toux et la difficulté à respirer ;
  • l’hypertrophie des glandes du cou ;
  • rougeur de la conjonctive ;

La toux et le rhume du bébé. Pourquoi et que faire ?

Un nourrisson qui a un rhume a souvent une toux. C’est normal. 

Mais il arrive souvent que le virus passe aussi dans les bronches, provoquant une maladie particulière appelée bronchiolite. 

Surtout si le rhume est causé par un virus particulier, appelé virus respiratoire syncytial.

Dans ce cas, vous remarquerez que le bébé respire rapidement, que la peau se retire entre les côtes et que, pendant l’inspiration, le ventre sort. 

Au moindre soupçon de bronchiolite, vous devez emmener l’enfant chez le pédiatre ou, à défaut, aux urgences. En fait, les jeunes bébé atteints de bronchiolite doivent souvent être hospitalisés.

Comment traiter le rhume d’un bébé ?

Il n’existe pas de médicament qui fasse disparaître un rhume. Il faut essayer de soigner l’enfant jusqu’à ce qu’il se guérisse lui-même. 

La thérapie ne sert qu’à soulager les symptômes. 

Ensuite, des lavages nasaux avec une solution saline stérile sont effectués pour dégager le nez de l’enfant, en aspirant le mucus, surtout avant les repas et l’endormissement. 

Si la chambre de l’enfant est très sèche, un humidificateur à froid peut être utile.

Dans le cas où le nez du bébé est complètement fermé, bouché, rendant ainsi l’allaitement très difficile, le pédiatre peut prescrire des gouttes décongestionnantes spécifiques pour le bébé, pour une durée maximale de 5-6 jours.  

En outre, il est conseillé de prendre des repas plus rapprochés afin de maintenir l’hydratation du nourrisson enrhumé.

Si l’enfant a de la fièvre ou des pleurs incessants, vous pouvez l’aider avec du paracétamol, en suppositoires ou gouttes pédiatriques. 

En outre, il faut se rappeler que les antibiotiques sont absolument inutiles, et peuvent être nocifs, dans le simple rhume, même avec de la fièvre. 

Évitez bien sûr de fumer dans la maison. Si vous fumez à l’extérieur, enlevez vos vêtements à votre retour et ne vous approchez pas immédiatement de l’enfant. 

Quelles sont les thérapies inutiles, inefficaces et éventuellement nocives? 

Les thérapies qui ne sont pas nécessaires en cas de rhume du nourrisson sont les suivantes.

Antibiotique. 

Même si l’enfant a de la fièvre, s’il n’y a pas de pneumonie ou d’otite, l’antibiotique ne fait rien pour le rhume, il est complètement inutile. Il n’aide pas à la guérison et ne prévient pas les complications. En outre, il peut provoquer des effets secondaires et augmente le risque de résistance bactérienne. 

Antihistaminique.

Chez un nouveau-né, il est pratiquement impossible qu’un rhume soit dû à une allergie, ce médicament est donc absolument inutile. 

Sirops antitussifs, expectorants et mucolytiques. 

En plus de ne pas fonctionner, ils peuvent avoir des effets secondaires importants chez les jeunes bébé. 

Les bronchodilatateurs tels que la ventolin.

Les nourrissons et les jeunes enfants âgés de quelques mois seulement n’ont pas de muscles dans leurs bronches qui peuvent se dilater, de sorte que ces médicaments n’ont absolument aucun effet. 

Vapeurs aromatiques ou pommades au menthol. 

Ils peuvent être efficaces contre la toux chez les enfants plus âgés, mais chez les nourrissons, ils ne sont pas efficaces et peuvent avoir des effets secondaires importants. 

Le rhume du nouveau-né : combien de temps dure-t-il ?

Si le développement se fait sans complications, l’enfant ira mieux après une période de 10 à 15 jours. Cependant, il arrive souvent que l’enfant attrape un autre virus entre-temps et que le rhume continue. 

Comment se transmet un rhume ?

La méthode la plus fréquente est la suivante. Une personne malade a le virus dans ses mains, le transmet à l’enfant, qui touche ses muqueuses de la bouche, du nez ou de la conjonctive. 

Les objets contaminés ne transmettent pas le virus. C’est pourquoi on peut laisser les enfants jouer tranquillement dans le cabinet du pédiatre. 

Comment prévenir un rhume ?

La meilleure méthode pour réduire le risque que votre nouveau-né attrape un rhume est de convaincre tous les autres membres de la famille de bien se laver les mains, chaque fois qu’ils rentrent à la maison, par exemple avec un antiseptique pour les mains. 

Si l’un des frères et sœurs est malade, il est préférable de ne pas le laisser s’approcher du nouveau-né. 

Le rhume du nouveau-né. Quand faut-il s’inquiéter ?

Normalement, un rhume guérit sans complications. Mais parfois, ce n’est pas le cas. 

L’une de ces complications est la bronchiolite, mais il en existe d’autres comme une otite, un laryngospasme, une pneumonie ou même une déshydratation si l’enfant ne boit pas assez. En outre, une maladie grave du nourrisson âgé de quelques mois seulement, comme la coqueluche, commence par un rhume. 

Les nourrissons de moins de 3-4 mois ne sont pas encore protégés par la vaccination et sont donc exposés à cette maladie, qui nécessite souvent une hospitalisation. Si vous avez été vaccinée pendant la grossesse, le nouveau-né devrait être protégé.

Si votre nouveau-né a un rhume, les symptômes qui doivent vous inquiéter sont les suivants: 

  • la fièvre, surtout si l’enfant a moins de trois mois,
  • pleurs incessants, surtout la nuit,
  • une toux fréquente ou aboyante, ou une toux qui ne passe pas,
  • respiration plus rapide que d’habitude ou difficile, avec un retrait de la peau entre les côtes,
  • des bruits quand il respire, comme des sifflements ou des gémissements,
  • difficulté à s’alimenter ou nutrition réduite,
  • une irritabilité plus grande que d’habitude,
  • il dort plus que d’habitude, il a l’air fatigué,
  • n’interagit pas avec vous, ne sourit pas,
  • s’il pleure, aucune larme ne coule, signe de déshydratation,
  • les yeux enfoncés, comme des cernes,
  • uriner moins que d’habitude,
  • la peau est pâle, froide, marbré,
  • les lèvres ou les mains ou les pieds sont cyanosés, de couleur bleuâtre ou grise,
  • vous êtes agité, inquiet, vous ne vous sentez pas calme. 

Si votre enfant présente ne serait-ce qu’un seul de ces symptômes, vous devez l’emmener se faire examiner, soit par le pédiatre, soit, s’il n’est pas disponible rapidement, aux urgences.